


A côté de son cœur de métier, Tangram Partners est investi dans la défense d’une cause sociétale qui lui tient à coeur : le retour à l’emploi des dirigeants victimes d’épuisement professionnel ». Cette volonté s’exprime au travers de L’Initiative Kintsugi
Le kintsugi (金継ぎ) que l’on peut traduire par « jointure en or » est une méthode japonaise de réparation des porcelaines ou céramiques brisées au moyen de laque saupoudrée de poudre d'or.
Plutôt que de dissimuler la brisure, cette pratique choisit de la valoriser comme faisant intégralement partie de l’histoire de l’objet et de la sublimer au travers du métal précieux.
L’initiative 金継ぎregroupe des DRH, des chasseurs de tête, des coachs, des thérapeutes engagés dans l’accompagnement de dirigeants victimes d’épuisement professionnel.
Cet épuisement professionnel peut prendre différentes formes :
-
le burn-out, une fatigue extrême découlant d’un surinvestissement au travail ;
-
le bore-out, qui découle d’un ennui chronique provoqué par le sous-emploi des compétences et des capacités intellectuelles du dirigeant ;
-
et le brown-out, lié quant à lui à une profonde perte de sens au travail.
Chacune de ces formes se traduit pour la personne qui en souffre par :
-
Un sentiment d’épuisement physique et émotionnel ;
-
Une diminution de l’engagement au travail ;
-
Une efficacité professionnelle amoindrie.
Cet épuisement peut avoir des conséquences graves et durables sur le dirigeant s’il n’est pas accompagné mais bien sûr également sur l’entreprise et les collaborateurs.
L’initiative 金継ぎvise à accompagner les dirigeants à risque ou ayant été victime d’un épuisement professionnel afin qu’ils retrouvent du bien-être et soient en mesure de poursuivre ou de reprendre une activité professionnelle.
A l’instar d’une porcelaine ou d’une céramique réparée par la méthode Kintsugi, le dirigeant bien accompagné lors d’un épisode d’épuisement professionnel, en ressort renforcé de ses blessures.

